Systèmes d’Informations

SI

Les compétences de notre équipe nous permettent de répondre à la plupart des problématiques rencontrées au sein d’une direction informatique, par l’analyse et l’intégration d’une solution applicative d’entreprise, conduite en trois étapes :

  • Analyse et rédaction de spécifications détaillées
  • Description de cas d’utilisation d’après la méthode 2TUP (Two Tracks Unified Process), qui permet la réutilisation de services et d’architectures techniques
  • Développement basé sur des standards du marché, tels que JEE version 1.5 et support du SOA et PHP objet consommant des couches services d’un serveur JAVA entreprise

Notre savoir-faire en développement d’applications d’entreprise est basé sur les technologies s’appuyant sur les spécifications JEE (Java Entreprise Edition) et principalement sur l’architecture JBOSS et l’utilisation des EJB3.

Couche métier et DAO

Nous utilisons aussi des conteneurs légers comme SPRING, qui comme un conteneur lourd du type de JBOSS, nous permet d’utiliser les principes de développement tels que l’A.O.P (programmation orientée aspect). Ce type de développement donne la possibilité d’implémenter, par exemple, une couche de gestion de journalisation, sans pour autant encapsuler cette dernière dans le code métier.

Pour la gestion de la couche d’accès aux données, nous utilisons différents mécanismes, suivant l’environnement technique disponible. Nous pouvons mettre en place une gestion des données basée sur un conteneur de persistance d’un serveur d’applications d’entreprise répondant à la spécifications JEE 5 si l’environnement technique nous le permet, ou bien en place une gestion des données basée sur un framework de persistance des données (JPOX,OJB, Hibernate, IBATIS …), si aucun serveur d’applications d’entreprise n’est présent.

Couche présentation

Pour le développement de la couche présentation, nous avons trois types d’approche :

  • Développement de la couche VUE en utilisant le MVC pour une restitution au format HTML.
  • Développement de la couche vue en client riche à l’aide des technologies SWT/JFACE sur un socle ECLIPSE RCP. La solution logicielle que nous commercialisons est basée sur cette technologie, qui nous permet de gérer des plug-ins individuellement et ainsi de proposer des produits plus ou moins riches, suivant le besoin de nos clients. De plus le socle eclipse RCP permet de gérer facilement les cycles de mises à jour du logiciel du fait qu’il intègre une gestion des mises à jour par plug-in.
  • Développement de la couche vue en client riche à l’aide des technologies Flash/Flex qui peut se connecter sur un serveur d’applications JEE du type JBOSS.

Services métiers et échanges des données

Pour distribuer des données métiers , plusieurs possibilités s’offrent à nous suivant l’environnement technique client :

  • Si l’environnement client est de type JEE, nous pouvons rester sur des services pur JAVA, c’est à dire dans un flux binaire gérant le transactionnel, plutôt que le XML (couche SOA), ce qui est plus vif et plus commode à utiliser.
  • Si l’environnement client ne s’exécute pas dans une JVM JAVA, nous pouvons utiliser les web services ou du XML/RPC pour dialoguer avec le client. A noter que cette solution est plus verbeuse que l’utilisation d’un flux binaire Java et que cette méthode ne permet pas de gérer le transactionnel, car les spécifications des web-services ne supportent pas cette technologie.

Sécurité applicative

Nous avons une expérience dans la sécurisation des applications JAVA en utilisant du SSO basé sur la solution CAS. Notre expérience nous a permis d’étudier en détail cette architecture technique et nous la connaissons parfaitement. De ce fait, nous sommes en mesure d’agir en tant que conseil pour la mise en oeuvre d’une future architecture de SSO, comme celle présente dans JBOSS.

Applications orientées-services (SOA)

Par la mise en place de plusieurs serveurs d’entreprises et le développement JAVA basé sur la spécification JEE5, nous sommes habitués à utiliser et à développer des solutions applicatives orientés services. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les services JEE5 de l’environnement JBOSS.

 

 

Pour les applications orientées SOA nous mettons en oeuvre :

  • la couche SOAP, en utilisant les annotations sur les interfaces métiers,
  • la technologie JMS afin de transporter les données sur bus de données,
  • la couche RMI pour l’utilisation de services orientés applications JAVA.